Pour les enseignants

Public visé

Le public visé par ce scénario est un public d’adultes ou de jeunes adultes récemment arrivés ou désirant s'installer en France.

Un niveau A2 minimum dans les quatre compétences est nécessaire pour suivre cette séquence. Les apprenants devront être capable de comprendre et de produire des énoncés écrits et oraux  en français. Ils devront également être suffisamment familiarisés avec l’outil informatique et la navigation sur internet pour pouvoir travailler de manière autonome.


Objectif principal

Ce scénario incite les appreannts à effectuer une démarche complète de recherche d’emploi allant de la formulation du projet professionnel à la simulation d’un entretien d’embauche.

Bien que la finalité de la séquence soit virtuelle,  l’apprenant devra mener une véritable recherche. Il sera amener à développer des savoir-faire et des savoir-être ainsi qu’à produire des documents qui seront transférables à des situations professionnelles réelles.

Situation d'apprentissage

Les apprenants seront idéalement en groupe de 12 à 15 personnes. Ils travailleront individuellement et en autonomie sur les ordinateurs pendant le temps de classe. L’enseignant sera toutefois à proximité pour fournir, en fonction des besoins, des aides de nature méthodologique, linguistique, technique ou encore psychologique.

Les apprenants n’ayant pas tous accès aux technologies et au réseau internet hors les murs, l’ensemble du travail sera effectué pendant les heures de cours, sur le lieu de formation. Les mises en commun en groupe classe permettront de mutualiser les expériences et de fixer les savoirs.

Concernant l'entretien d'embauche proprement dit, il faudra un temps pour entendre individuellement chaque apprenant. Il pourrait être intéressant d'inviter une personne extérieure afin de rendre la simulation plus réelle et de participer à l'évaluation des entretiens.

 

Durée approximative

Mission 1 : environ 1 h  (dont 15 min pour la mise en commun)

Mission 2 : environ 1h

Mission 3 : environ 1h (dont 15 mn pour la mise en commun)

Mission 4 : environ 3h

Mission 5 : environ 3h

Mission 6 : environ 3h (1h30 pour les activités, 1h pour la mise en commun, 30mn pour l'entraînement)

Mission finale : 15 mn de passage par apprenant (objectif principal) + 30 mn pour la mise en commun

Détail du scénario

Détail du scénario Objectif Emploi.doc
Document Microsoft Word 44.5 KB

Evaluation

Le parcours : 30%

Le CV : 20%

La lettre de motivation: 20%

L'entretien d'embauche : 30%

Grilles d'évaluation-enseignants.doc
Document Microsoft Word 63.5 KB

Matériel nécessaire

  • Un ordinateur connecté à internet par apprenant
  • Une connexion suffisamment bonne pour visionner des vidéos
  • Un casque audio par ordinateur
  • Le logiciel Word
  • Une imprimante
  • Un tableau pour faciliter les mises en commun